Project posted by QUENTIN JOSSE

2 maisons écologiques

Location

3 more photos

Credits

Architect
Photographer
Arnaud Bertrande

From QUENTIN JOSSE

Localisation : Bassin d’Arcachon
Année de réalisation : 2020

Durée des études : 6 mois

Durée des travaux : 12 mois

Surface maison en L : SP 100 m²

Surface maison « Landaise »: SP 83 m²

Bureau d’étude thermique / éco-construction : Alaia Ingénierie

Architecte : QUENTIN JOSSE ARCHITECTE

Matériaux :
Structure mixte charpente bois et maçonnerie isolante

Isolant intérieur en laine de bois

Bardage en douglas et goudron de pin

Couverture en tuiles romanes de teintes claires mélangées

Système de chauffage et de ventilation :
Ventilation double flux thermodynamique assurant le chauffage et le rafraichissement

Puits canadiens hydrauliques

Production d’eau chaude sanitaire thermodynamique

Pilotage du débit de ventilation par des sondes de mesure de la qualité de l’air intérieur en partie jour et en partie nuit.

------------------------------

A proximité du bassin d’Arcachon et de l’océan Atlantique, la parcelle offre un environnement calme et forestier dont les essences principales sont le chêne et le pin maritime. L’intégration des maisons dans leur environnement naturel est une volonté très forte des propriétaires et de l’architecte.

Les maisons sont conçues comme des monolithes en bois noir qui laisse découvrir sous leurs écorces un cœur en bois blond. Le rythme aléatoire des bardages et des ouvertures s'inspire de la verticalité des arbres constituant la forêt environnante. Le type de pose du bardage en bois noir à recouvrement est typique de la région. Il est en douglas recouvert d’un goudron de pin. Le bardage en bois blond est en douglas non traité posé en claire voie.

Les maisons sont conçues de façon bioclimatique : elles sont implantées en limite nord du terrain afin d'orienter les vues et les espaces paysagers au sud. Elles profitent des apports solaires pour limiter leurs consommations de chauffage l'hiver et leurs auvents permettent de limiter les surchauffes estivales tout en offrant un lieu de vie extérieur abrité en continuité du séjour. Sous chaque terrain circule une boucle d’eau d’une centaine de mètres permettant à la fois un rafraichissement passif et écologique des maisons lors des fortes chaleurs estivales et une alimentation du système de chauffage thermodynamique en hiver.

Un des projets puise son inspiration dans les maisons landaises traditionnelles avec sa toiture à double pente en tuiles romanes de teintes claires mélangées et son auvent réalisé en demie ferme apparente. Sous la double pente, une mezzanine accueille un bureau ainsi qu'une chambre et une salle de bains. Elle permet d’offrir à l’espace de vie au rez-de-chaussée un grand volume confortable et lumineux.

Le second projet, plus contemporain et d’inspiration californienne, est en forme de L avec une toiture terrasse. Cette maison est constituée d'un volume "nuit" encastré dans un volume "jour" plus haut. Ce dernier est creusé pour créer un auvent et une coursive abritée menant jusqu'à l'entrée de la maison.

Dans chaque maison, l’entrée dessert d'un côté l'espace de vie avec une cuisine ouverte et un cellier, la salle à manger, et le séjour. De l'autre côté, se trouve un espace nuit avec les chambres et les pièces humides. Toutes les pièces des maisons offrent des vues ou des accès sur l’extérieur paysager.